L'avarice en Islam
L'avarice en Islam est l'un des pires péchés qui existent et celui qui veut tout garder, finira par tout perdre.
L'Islam condamne sévèrement l'avarice et le Coran est très clair là-dessus :
47 : 38 - Vous voilà appelés à faire des dépenses dans le chemin de Dieu. Certains parmi vous se montrent avares. Quiconque cependant est avare, l'est à son détriment. Dieu est le Suffisant à Soi-même alors que vous êtes les besogneux. Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme vous.
Dans ma vie, j'ai rencontré peu de personnes avares, mais quand j'en ai rencontré, j'en ai retiré une impression très malsaine comme si j'étais face à des animaux qui n'ont plus aucune humanité. L'avarice n'est pas le fait d'être économe, gérer son argent, ne pas le dépenser à tort et à travers, c'est une chose, mais garder tout pour soi, ne jamais le dépenser pour les autres, alors cela revient à s'aperger de la saleté sur le visage et à espérer que les gens vous respectent, l'argent étant de la saleté pour les mains. Une partie de ma famille éloignée était avare, notamment l'homme de la famille qu'on surnommait aussi le "sabre", car sa langue était aussi acérée que son avarice. Il était d'une nature très colérique, capable de vous lancer les pires saloperies au visage. La colère est le signe de la folie, quelqu'un qui reste en colère pendant 3 jours est un fou.
Il y a 30 ans, ces gens étaient prospères. Ils avaient une maison, ils louaient une autre, les deux très bien situées dans la capitale. Ils avaient un commerce florissant. Avant ça, ils étaient dans une petite ville où ils avaient aussi leur propre maison, ils avaient quitté cette ville pour venir à la capitale. Et dans les années 1990, avec les aléas de la vie, ma famille était allé dans cette ville parce que nous étions ruinés après un pillage. Les avares ne voulaient pas nous aider d'une seule miette, mais la peur du qu'en dira-t-on les a forcé à nous donner temporairement cette maison.
C'est aussi une caractéristique de l'avare, car il y a des personnes égoistes qui ne donneront jamais rien à personne. Je ne les comprend pas plus que les avares, mais l'avare veut aussi se faire bien voir en plus. Il déteste qu'on lui rappelle son défaut, l'égoiste est juste un égoiste. Donc, on est resté dans cette maison pendant 1 an après, elle avait une grande cour et quand on bêchait cette cour, on trouvait souvent des marchandises enterrées. Des marchandises commerciales, des boites de conserve, des jouets, des biscuits, etc. En fait, cela datait de l'époque où les avares habitaient dans cette maison et leur avarice était telle qu'ils préféraient enterrer des biens plutôt que les donner. La même chose pour la nourriture, plutôt que de la donner à des nécessiteux, ils préféraient l'enterrer.
Les avares sont communs avec les rats. Dans la tradition islamique, le peuple de Noé était le pire genre humain qui ait existé sur Terre. Si aujourd'hui, on dit que la religion recule et que personne ne pratique plus, ce n'est rien comparé à l'époque de Noé puisque c'était le seul croyant sur Terre. Les hommes à l'époque étaient comme des rats, le rat, contrairement à d'autres animaux qui prennent uniquement ce dont ils ont besoin, amassent sans aucune limite. Et quand on détruit le nid des rats dans une maison, on trouve des tonnes de détritus, de la nourriture qui a pourri parce que le rat amasse sans besoin. L'avare est exactement pareil, il ne va jamais rien jeter, il ne va jamais rien donner et il préfère donc que cela pourrisse sur place.
Et c'est le sens du verset au début de l'article. Celui qui est avare mourra de son avarice. Comme il ne donne rien, il n'aura rien en fin du compte. Allah n'a pas besoin qu'on donne en son Nom, Il est le Pourvoyeur, si vous n'aidez pas les autres en son Nom, alors Il ne vous donnera rien non plus. Par la suite, j'ai vu cette famille péricliter, j'ai parlé de leurs deux maisons bien situées dans la capitale, à l'époque, ils auraient pu l'acheter pour un prix qui aurait 10 fois sa valeur aujourd'hui. Mais leur avarice les a empêché de faire cet investissement, l'argent qu'ils gardaient comme la prunelle de leurs yeux a finit par se tarir à cause des changements économiques, ils ont perdu les deux maisons, ils ont trouvé une qui était 3 fois plus petite, l'homme de famille et sa femme ont été délaissé par ses enfants et l'homme est mort des années plus tard en souffrant sur son lit. Et je le dis, ce n'était pas forcément une mauvaise personne, mais l'avarice l'avait totalement perverti. Ce qui est terrible est que l'avarice est transmissible, un de ses enfants a le même trait de caractère.
Revenons à l'époque actuelle, dans mon activité d'interprétations de rêves, je lance souvent des appels de soutien financier à mes abonnés sur Patreon. Parfois, ils m'aident, certains me disent qu'ils ne peuvent pas à cause de leurs propres difficultés financières et je le comprend parfaitement. Le simple fait de se renseigner est déjà une bonne chose. Informez-vous de vos voisins et des malades et demandez s'ils ont besoin de quelque chose, la même chose pour les personnes âgées, ne les laissez pas pourrir dans un coin. Et parmi ces abonnés, il y a une personne qui est à l'aise financièrement. D'une part, je le sais parce qu'elle est abonné depuis des années et je connais sa vie en détails. Elle possède plusieurs maisons, une bonne activité, elle s'en sort très bien. Et quand je lance mes appels de soutien, déjà, elle ne se renseigne jamais, comme si cela n'existait pas, c'est aussi un signe d'avarice. Et à l'occasion d'une de ces levées de fonds, je la sollicite activement, c'était la première fois et je pensais, vu son aisance financière, qu'elle allait être généreuse. Je devais réunir environ 600 euros (pour des dettes) et là, je suis estomaqué de voir les chouinements, pleurniches qu'elle fait et elle a finalement envoyé 6 euros...
Je sais que ses différents biens dépassent plusieurs centaines de milliers d'euros, je l'aide toujours pour ses rêves, en fait, j'aide tout le monde, mais envoyer 6 euros en pensant qu'elle fait un bon geste. Là, j'ai reconnu l'avarice abjecte que j'avais vu chez le "sabre" et j'ai été à la fois dégouté et attristé de ce comportement. Ensuite, je l'avais sollicité une seconde fois, pour tester, et la même chose alors qu'elle revenait d'une croisière de luxe avec toute sa famille. Chouinements et larmes de crocodile et elle fait mine d'envoyer 4 euros, mais elle ne le fait pas parce qu les frais d'envoi étaient trop élevés. Le pire est qu'après une période de colère où je me suis lamenté de l'état de certains musulmans, de voir leur ignorance et à quel point, c'est un péché quasi mortel de ne pas aider les autres et surtout de les rabaisser en les prenant pour des mendiants alors que c'est une demande d'aide. Les péchés que vous faites envers les autres ne sont pas pardonnés, même sur le mont Arafat. Il faut se faire pardonner par les personnes que vous avez fait souffrir. Et j'ai eu pitié de cette personne, car les paroles d'Allah sont toujours véridiques et si cette personne persiste dans l'avarice, alors elle perdra tout ce qu'elle a.
Fuyez l'avarice comme la peste, adoucissez vos coeurs au malheur des autres, ayez une pensée pour ceux qui souffrent et n'hésitez pas à donner autant que possible. Donner au nom d'Allah n'est jamais perdu, vous récupérerez 10 fois plus.